© 2008-2018
BIMFY
Régénération du quartier pavillonnaire du Doult-Vitran, Pont-Audemer, 2012
avec Bassinet Turquin Paysage
Dessins à la main : Émilien Robin
Notre équipe pluridisciplinaire a en charge la réalisation d’une mission d’accompagnement de l’ensemble des acteurs locaux, au premier rang desquels se trouvent les habitants, dans une démarche de densification-diversification-régénération.
Nous élargissons la méthode systématique de renouvellement des quartiers pavillonnaires BIMBY, focalisée sur la simple division parcellaire individuelle, à la redéfinition de l’espace public surabondant, caractéristique de ce type de développement urbain. En l’occurrence ici, ce qui est commun donc partageable : la voirie.
Notre méthode, appelée Build In My Front Yard, en opposition à Build In My Back Yard, invite à négocier chaque initiative.
Ce déplacement de BIMBY à BIMFY nous permet d’agir à trois échelles et d’amorcer :
• Une valorisation paysagère : formes bâties différenciées, qualification du sol et développement d’un patrimoine végétal.
• Une valorisation d’usages : création d’espaces partagés, plantation d’un bocage pavillonnaire.
• Une valorisation sociale : offre diversifiée de logements, liens de voisinage renforcés autour d’un bien commun, mixité sociale et générationnelle.
Comment enclencher ce processus de régénération dans un quartier pavillonnaire endormi en se basant sur l’initiative habitante ?
Foncier mobilisable à négocier avec les habitants du quartier
Diagramme opérationnel
Bien plus qu’une politique de renouvellement urbain comme sait la porter une collectivité via un bailleur ou une SEM, notre proposition à l’ambition de faire émerger un modèle économique alternatif de production de la ville. Basée sur des décisions négociées et un devenir partagé, l’intérêt de cette démarche de partenariat public privé population, réside dans l’association de l’équipe de maîtrise d’oeuvre aux autres acteurs via une SCIC - Société Coopérative d’Intérêt Collectif - créée spécifiquement ou déjà existante.