© 2007-2017

HABITER DEMAIN
études pré-opérationnelles permettant de développer la démarche innovante « habiter demain », relative à l’habitat en territoire rural
MOA : PNR Caps et Marais D'opale, CC Desvres-Samer
Équipe : BRA, Bassinet Turquin (paysage), AEU (écologue)

L’innovation en terme d’habitat rural est-elle possible ? L’observation, la description, la critique, la projection du choix des sites et programmes proposés par cette étude pré-opérationnelle à la réalisation d’un PLU intercommunal révèlent un schisme entre :

• Les enjeux territoriaux à grandes échelles, celles du grand paysage, des bassins versants hydrologiques et des infrastructures ;
• L’implantation galopante du produit immobilier de la maison individuelle sous sa forme «pavillonnaire» et du lotissement communal ou privé, support de son développement.
Alors, toute notre démarche s’attachera à rendre compatible ces deux échelles par des allers retours successifs entre la prérogative des uns et des autres. Il s’agira bien souvent de caractériser la frontière entre urbanisation et milieu naturel, là où se situent des zones vides et poreuses ; ainsi que le degré d’autonomie de l’habitat en milieu rural.