Quels sont les critères pour aménager un plan de travail de la cuisine ?

La cuisine est la pièce la plus importante de la maison, car c’est là où on passe beaucoup de temps, soit pour préparer à manger, soit à prendre les repas avec la famille ou à faire le nettoyage. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit bien aménagée, de façon à rendre toutes les tâches, faciles à effectuer. Parmi les éléments à prendre en considération dans l’aménagement de la cuisine, c’est le plan de travail, car c’est là où se fait la cuisine et la vaisselle, il faut ainsi veiller à ce qu’il soit confortable et pratique. Voici nos astuces.

Les éléments à prendre en considération lors de l’aménagement de son plan de travail de cuisine

Lors de l’aménagement de la cuisine, il est très important de prendre en considération le confort et la praticité, et pas juste l’aspect visuel. Il faut faire très attention à l’aménagement du plan de travail, car cela vous permettra d’éviter de nombreux problèmes de dos et d’effectuer les tâches ménagères plus facilement.

Pour avoir un plan de travail ergonomique et pratique, il faut d’abord faire attention à sa hauteur. Ceci est un critère particulièrement important afin d’éviter le mal de dos et garder une bonne posture lors de la vaisselle et la cuisine sans courber le dos.

Généralement, la hauteur standard d’un plan de travail est de 90 cm, mais cela dépend toujours de la taille des utilisateurs. Pour les personnes qui font plus de 170 cm, il faut surélever le plan de travail de 5 à 10 cm. Pour choisir la bonne hauteur de plan de travail, il faut veiller à ce que vous puissiez atteindre le fond de levier sans avoir à vous courber. Sinon, en ce qui concerne sa profondeur, cela dépend des appareils électroménagers et des meubles de la cuisine. Habituellement, on prend la profondeur de 60 cm. Pour ce qui est de la largeur, elle peut varier entre 86 cm et 315 cm.

plan de travail cuisine

Un autre élément important à prendre en considération, c’est l’éclairage. Parfois, la lumière au plafond n’est pas suffisante, il faudra donc mettre des réglettes de néons sous les placards pour plus de confort visuel. C’est aussi important pour le côté esthétique.

Pour résumer, voici les critères importants pour l’aménagement d’un plan de travail à la cuisine :

  • l’espace de la cuisine ;
  • la hauteur du plan de travail ;
  • le matériau de fabrication du plan de travail ;
  • la lumière.

Les matériaux utilisés pour l’aménagement d’un plan de travail de cuisine

Le choix des matériaux lors de l’aménagement d’un plan de travail est un choix personnel qui vous revient. Il s’agit généralement d’une question de décoration, mais ça peut affecter de temps en temps la praticité, car il y a certains matériaux qui ne tolèrent pas l’humidité et d’autres qui sont difficiles à entretenir. Il faut de ce fait récolter toutes les informations nécessaires sur les différents matériaux avant de faire votre choix.

Actuellement, le plan de travail le plus répandu, c’est celui fait en stratifié, il s’agit d’un matériau très pratique, car il se nettoie facilement, il résiste aux chocs et à la chaleur et en plus de tout cela, il est le moins cher de tous les matériaux.

Si vous voulez avoir une cuisine qui ressemble à celle des chefs et des professionnels, vous pouvez opter pour l’inox, ce matériau moderne et hygiénique, est très pratique et il est considéré comme un luxe abordable.

Sinon, vous pouvez opter aussi pour les matériaux suivants :

  • le bois ;
  • le granit ;
  • le béton ciré ;
  • les différents types de pierre ;
  • le carrelage.

Quelques conseils techniques pour bien aménager votre plan de travail de cuisine

Pour bien aménager un plan de travail à la cuisine, il faut faire attention aux petits détails. Quelques-uns pensent qu’il est possible d’utiliser une table de barre comme un plan de travail, ce qui n’est pas du tout pratique en réalité, car la table de bar est très haute et ne convient qu’à manger. Pour ceux qui pensent qu’ils peuvent utiliser les chaises de bar pour manger sur le plan de travail, ceci est aussi une erreur à éviter parce que le plan de travail n’a pas du tout la hauteur convenable aux chaises de bar.

Il est quand même tout à faire possible de mettre des rajouts à votre plan de travail, par exemple surélever la partie de la table sur le plan du travail pour le prolonger et le coller à l’espace où vous mangez.

Catégories
Rechercher