Comment aménager sa cuisine soi-même ?

Le cœur de la maison, c’est bien entendu la cuisine. Ainsi, dans le but de l’aménager comme il se doit, même si vous le faites vous-même, il faut lui accorder une attention assez particulière. Que vous soyez architecte d’intérieur ou non, vous pouvez le faire vous-même. L’important est de diviser les tâches pour trouver une solution globale qui soit harmonieuse tout en étant fonctionnelle.

Planifier l’aménagement de votre cuisine vous-même

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour l’aménagement de leur cuisine sans passer par un professionnel. Si c’est votre cas, sachez qu’il faut tout d’abord commencer par la conception visuelle, et la programmation de l’espace, avant de passer au concret. Il faut toujours penser à votre cuisine préalablement en tant qu’espace convivial de groupe – mais aussi lui offrir une certaine fonctionnalité. On analyse alors le bon fonctionnement des espaces de circulation, le potentiel d’encombrement, la facilité de mouvement, le rangement aisé, l’optimisation de l’espace. Ces points sont importants, mais il convient tout de même de cibler aussi les trois critères suivants :

  • l’établissement du budget ;
  • la réflexion par rapport aux espaces d’activité et leur surface ;
  • l’agencement idéal selon le fonctionnement de votre vie quotidienne.

Le budget va être le roi de votre aménagement en cuisine. Ce dernier va être l’indicatif principal de la qualité des rangements que vous pourrez vous permettre, et si vous pouvez opter pour une cuisine en kit. Ces dernières coûtent entre 8 000 et 15 000 € si elles sont sur mesure. (Oui, celles-ci peuvent être assez chères, mais le résultat est réellement unique).

Dès que vous déterminez votre budget une bonne fois pour toutes, l’agencement de la cuisine sera beaucoup plus facile à faire. Là, vous pouvez choisir :

  • un plan ouvert ;
  • un agencement en L pour agrandir votre plan de travail ;
  • un agencement en U dans le but d’avoir un îlot principal au centre de l’espace ;
  • une installation sous forme de G pour optimiser tous les espaces libres de manière maximale.
cuisine moderne ouverte

Ou même votre propre agencement personnel si vous voulez vraiment du sur-mesure. Après cela, il faudra cibler l’espace de circulation, vous devez ainsi avoir une idée approximative de vos activités (la présence d’individus au même moment dans un seul espace restreint). Cela concerne notamment tout ce qui est espace de stockage des aliments, votre espace de cuisine, c’est-à-dire où la préparation se fait (cuisson), l’hygiène et l’espace de l’évier, l’électroménager et les placards.

Préparer l’aménagement de sa cuisine soi-même

Donc, maintenant, vous avez une idée approximative de ce que vous voulez faire dans votre cuisine. On va passer à la deuxième étape qui est la matérialisation partielle et digitale du projet. La réflexion peut être approfondie à l’aide des outils suivants :

  • un dessin 2D ou une 3D de l’aménagement de la cuisine ;
  • une réflexion minutieuse sur l’éclairage artificiel ;
  • le renforcement de la sécurité de l’usager ;
  • un choix méticuleux des matériaux ;
  • une optimisation de l’espace avec des rangements multifonctionnels.

Il est intéressant de commencer par faire un dessin 2D ou une visualisation 3D de l’aménagement de la cuisine. Vous verrez rapidement que la configuration la plus esthétique n’est pas systématiquement la plus fonctionnelle. Ceci vous permettra aussi d’avoir une idée sur l’éclairage nécessaire et le jeu de rangement en plus, par exemple : les hottes, les plaques de cuisson ou les systèmes de détection de fumée. Vous pourrez aussi voir les matériaux disponibles en magasin, et choisir ceux qui vous plaisent le plus. Le but étant de faire quelques concessions pour remodeler et aménager votre cuisine exactement comme vous le souhaitez en vous assurant qu’elle est fonctionnelle.

Les acteurs matériels principaux de l’aménagement de sa cuisine soi-même

Désormais, vous avez fait le tour de la planification d’un aménagement favorable pour votre cuisine en particulier. Il est temps de passer au rangement pour savoir choisir ces éléments-là.

Les meubles de la cuisine

Premièrement, on va cibler en termes de meuble, tout ce qui est utile. Vous verrez que sur le long terme, cela est beaucoup plus bénéfique pour vous, que tout ce qui est simplement joli. Évidemment, on peut joindre l’utile à l’agréable, mais vous allez tout simplement commencer par l’aménagement intérieur en vous fixant deux objectifs :

  • rester dans la limite du budget ;
  • trouver des meubles utiles ou multifonctionnels.

Votre cuisine aura besoin d’un meuble de rangement d’une profondeur minimale de 40 cm pour y stocker tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, cela implique l’utilisation d’un seul type de rangement. Si vous souhaitez diversifier, vous pouvez opter pour plusieurs types de rangements, tels que des armoires externes, des tiroirs et des étagères ouvertes. Il existe également plusieurs types de solutions avec des fonctionnalités qui peuvent se métamorphoser. Par exemple :

  • des îlots centraux qui sont aussi des espaces de rangement de la vaisselle ;
  • des luminaires qui sont simultanément des tabourets ;
  • des tables qui accueillent les chaises pour se transformer en espace encastré ;
  • des cubes de stockage de denrées alimentaires + bouteilles de vin + rangement pour les robots + surface de repassage.

Rien qu’en faisant une simple recherche sur Internet, vous verrez que les options sont extrêmement variées et que l’aménagement de sa cuisine est facile à faire soi-même.

Les matériaux de la cuisine

Votre priorité, surtout si vous vivez une vie quotidienne extrêmement active, est de vous simplifier la vie. Il faudra penser à choisir des matériaux qui sont simples à nettoyer, et qui ne sont pas très salissants. Après tout, la cuisine est un lieu d’hygiène et passer votre temps à utiliser des détergents n’est pas vraiment une activité qu’on vous souhaite au quotidien.

aménagement cuisine

Par exemple, le verre et le métal sont des matériaux qui n’absorbent pas les tâches, contrairement à tout ce qui est PVC. En plus, ce dernier absorbe l’eau, ce qui fait qu’avec le temps, vous aurez des taches indélébiles qui commenceront à vous gêner. Il faut ainsi faire attention à l’intérieur que vous choisissez vous-même, notamment pour les meubles de rangement. N’oubliez pas aussi de faire attention aux teintes et aux tons utilisés dans votre cuisine pour avoir une esthétique qui peut vous satisfaire.

Réussir l’éclairage pour l’aménagement de sa cuisine soi-même

S’il y a bien quelque chose qu’il faut prendre en considération quand vous aménagez votre cuisine vous-même, c’est l’éclairage. Les cuisines sont généralement situées au nord, ce qui signifie qu’elles ont accès à beaucoup d’éclairage de nuance bleue et blanche. Cet éclairage est en général assez froid, et ne dure que durant les premières heures de la journée. Plus tard, il faudra faire confiance à l’éclairage artificiel pour éclairer les lieux et c’est là qu’interviennent les luminaires que vous installez.

La cuisine est l’un des espaces les plus gourmands quand on parle d’éclairage, elle a besoin de 300 lm/par mètre carré – comparativement par exemple avec un séjour ou un couloir qui n’ont besoin que de 100 lm/mètre carré (Attention : la répartition doit être étudiée). Vous pourrez opter pour des solutions comme l’éclairage dans un faux plafond, l’éclairage intégré aux installations, ou encore l’éclairage suspendu qui est assez tendance.

La verdure en cuisine pour l’aménager soi-même

Cet élément n’est pas crucial à l’aménagement de votre cuisine vous-même, cependant il lui donne beaucoup de personnalité. Les plantes en cuisine, même s’il s’agit d’une seule espèce, réchauffent les lieux. Elles vous donnent une esthétique unique qui n’est pas comparable à autre chose. Spécifiquement, les plantes grimpantes qu’on peut installer sur les fenêtres et les grilles montantes. Elles sont un exemple parfait qui donne beaucoup de vie, d’ambiance et de charme à un lieu. Cet élément offre une certaine ambiance naturelle dans votre cuisine pour lui éviter de paraître trop froide.

Catégories
Rechercher