Comment aménager une cuisine en longueur ?

La cuisine est un espace unique, il s’agit d’une pièce qui est conviviale tout en étant pratique à la fois. C’est un espace qui a l’air compliqué à concevoir, surtout quand c’est un petit espace et qu’il ressemble plus à un couloir. Vu le prix d’une nouvelle cuisine, vous ne voulez pas vous tromper et créer un aménagement qui ne vous convient pas. Contrairement à une housse de canapé, elle ne se change pas facilement. Ainsi, il y a plusieurs solutions pour créer un lieu qui vous ressemble et où l’on s’amuse à préparer ses repas. Apprenez donc comment aménager une cuisine en longueur !

Aménager une cuisine en longueur en fonction de l’espace

Il y a des cuisines qui ressemblent plus à des couloirs qu’à une vraie pièce, et ce, en raison de l’agencement de l’habitation ! Mais vous avez la possibilité d’y remédier. La solution la plus pratique au quotidien est le placement linéaire de la cuisine sur un plan de mur. En fonction de l’espace dont vous disposez encore, il peut y avoir des équipements supplémentaires, si votre espace fait :

  • moins d’1,50 m de large ;
  • plus ou moins 1,50 m de large ;
  • moins de 2,10 m de largeur.

Moins d’1,50 m de large

Si vous laissez le mur devant vos armoires vides et que vous avez un mur derrière votre cuisine, vous pouvez parfaitement ajouter un panneau arrière à vos armoires (par exemple en les faisant en forme de L), et ce, dans le but de pouvoir fournir un peu plus d’espace de stockage.

Plus ou moins 1,50 m de large

Vous avez la possibilité d’ajouter un snack-bar au mur, juste en face de votre comptoir de travail ! Ce snack-bar se replie pour le garder sans encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé. Si vous aimez cuisiner, c’est une surface de travail supplémentaire qui va certainement vous faire plaisir. C’est également l’endroit idéal pour le petit-déjeuner express et les repas sur le pouce.

aménager une cuisine en longueur

Moins de 2,10 m de largeur

Il n’est pas possible de placer des armoires standards de chaque côté tout en conservant une allée de 90 cm. D’autre part, vous pouvez par ailleurs sélectionner des boîtes plates par opposition à un ensemble de boîtes standard. C’est la même ambiance qu’apporte un hall d’entrée avec un meuble à chaussures. Généralement, il est plus plat qu’un simple buffet ordinaire, mais il offre toutefois un peu plus d’espace pour le rangement.

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Dans un premier lieu, il faut savoir que ce genre d’aménagement de cuisine en longueur convient aussi bien aux pièces à l’espace restreint qu’aux grandes pièces. Mais de quoi est-il fait exactement ? En fait, il s’agit d’un aménagement de cuisine sur un seul mur. Cela signifie que sur le long d’un seul mur, vous aurez les éléments suivants :

  • un four ;
  • un évier ;
  • un plan de travail ;
  • un réfrigérateur ;
  • un espace de rangement.

Ce genre de conception permet d’économiser plus d’espace et est parfaite pour une cuisine en longueur dans le calme et la tranquillité. Le confort et le design compact de la cuisine en longueur sont ses caractéristiques principales. Mais si vous décidez d’une telle disposition, vous pouvez même trouver un coin libre pour une table à manger avec 2,3 chaises. Avec des appareils séparés dans chaque coin de la pièce, cela peut sembler impossible.

Il y a une deuxième option qui fait partie de la conception de la longueur de la cuisine parallèle. En effet, ce plan est conçu pour les grands espaces. Dans ce cas, vous pouvez disposer les appareils de cuisine sur deux rangées. Cela améliore à la fois la sécurité de l’espace et son efficacité. Par ailleurs, la cuisine côte à côte optimise l’espace et offre de vastes surfaces de rangement et de travail, ce qui la rend idéale pour les pièces avec un espace limité.

Les cuisines parallèles peuvent généralement être construites de manière symétrique ou asymétrique. Dans le premier cas, la longueur de ligne et la disposition de la mémoire sont similaires. Dans le second cas, vous jouez avec le placement du stockage.

Par exemple, vous pouvez avoir un meuble haut d’un côté et un meuble bas de l’autre. Choisissez le design qui correspond le mieux à vos goûts. Construisez des éviers et des fours, des comptoirs et des armoires contrastés.

Catégories
Rechercher