Comment aménager une cuisine professionnelle ?

La cuisine professionnelle est l’élément le plus important d’un restaurant ! C’est le cœur de l’établissement, le lieu où naissent toutes les bonnes recettes appréciées par les clients. Pour cette raison, il est important de bien agencer cet espace afin d’optimiser sa praticité et de vous permettre d’en profiter au maximum.

Pour ce faire, vous devez d’abord diviser la cuisine en 5, chaque poste aura une tâche à part (rangement, nettoyage, préparation, cuisson, et enfin, présentation du plat). Vous n’arrivez pas à trouver le meilleur rangement pour votre cuisine professionnelle ? Voici nos 3 règles pour un agencement optimal de votre espace de travail.

Règle n°1, divisez l’espace en postes de travail !

D’après votre expérience dans le domaine, vous aurez sans doute remarqué que tout ne se fait pas dans le même lieu en cuisine. De ce fait, vous ne pouvez rien toucher à l’intérieur de l’espace tant que vous n’aurez pas choisi le bon emplacement pour chaque poste dans votre cuisine professionnelle.

Le poste de préparation des aliments

C’est le cœur de votre établissement, car c’est à ce poste-là que vous allez préparer tous les plats que vous servez dans votre restaurant. En fonction des plats que vous proposez, vous pouvez choisir une division optimale, mais il faudra tout de même penser à installer :

  • un espace de rangement pour vos couteaux et vos accessoires de cuisine ;
  • un espace de coupe ;
  • un comptoir.

Le poste de cuisson

Une fois les ingrédients préparés, vous pourrez passer à la cuisson des plats dans un espace à part. Il est préférable que vous ne soyez jamais trop loin du lieu de préparation des aliments, et ce, afin d’avoir tous les ingrédients et le matériel nécessaire à disposition. Pensez à installer un four professionnel, une friteuse et une plaque de cuisson adéquate.

cuisine dans un restaurant

Le poste de dressage des plats

Pour gagner du temps et vous assurer que les plats servis arrivent tous chauds à la bouche des clients, il est préférable que ce poste soit aussi près de la salle du restaurant que possible. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des lampes chauffantes pour garder vos plats au chaud avant qu’ils ne soient servis.

Le poste de nettoyage

Il faut absolument éviter d’avoir une pénurie de plats lors des heures de services. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement d’aménager un poste de nettoyage qui soit près de la salle de l’établissement afin que les serveurs puissent se débarrasser rapidement des assiettes sales, dans le but d’être lavées.

Le poste de rangement

La règle d’or pour ce poste est de mettre les bons ustensiles à leur place, en fonction des besoins de chacun des postes précédents. Les coûteux dans le poste de préparation des ingrédients, les poêles et les casseroles dans le poste de cuisson et les couverts et les autres ustensiles près du poste de dressage des plats.

Règle n°2, choisissez les bons équipements de rangement !

L’agencement d’une cuisine professionnelle, c’est aussi le choix d’équipements de qualité pour obtenir un espace ergonomique où vous pourrez facilement vous déplacer lors de la préparation de vos succulents plats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • un rayonnage en inox ;
  • une armoire murale ;
  • un meuble bas.

À la fois hygiénique et très pratique, un rayonnage en inox vous permet d’éviter le bazar dans la cuisine, d’autant plus qu’il peut supporter de très lourdes charges. Aussi, afin d’avoir tous les ustensiles à portée de main tout en évitant d’encombrer le sol, l’armoire murale est une solution parfaite pour le rangement des outils dans une cuisine professionnelle. Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour un meuble bar dans le but d’y déposer tous les ustensiles les plus lourds et les plus fragiles, certains modèles disposent même de plusieurs tiroirs de rangement.

Règle n°3, équipez bien le poste de travail !

En plus de la qualité des plats, la qualité du service est un élément important pour tous les restaurateurs. Afin d’assurer une bonne préparation et un service fluide vers la salle de votre restaurant, vous devez absolument équiper votre cuisine de manière optimale dans le but de mettre tous les éléments de votre côté.

L’un des accessoires de travail les plus importants d’une cuisine professionnelle, c’est la table du chef. Celle-ci est un meuble 2 en 1, puisqu’elle sert à la fois de table de préparation et d’espace de rangement pour certaines denrées alimentaires que vous utilisez fréquemment dans la journée, notamment l’huile d’olive, les condiments et les épices.

Un plan de travail en inox peut, lui aussi, être très pratique dans une cuisine professionnelle, c’est d’ailleurs l’élément qui fait la différence entre une telle cuisine et une cuisine domestique. Ici aussi, vous pouvez choisir un modèle disposant d’un espace de rangement en dessous pour optimiser l’organisation de votre cuisine professionnelle.

Catégories
Rechercher