On entend souvent dire que la cuisine doit être aménagée dans la pièce la plus grande de la maison, puisqu’elle est utilisée par l’ensemble des habitants. Cependant, lorsque cela n’est pas possible, il est impératif de trouver des solutions pour faire d’une petite cuisine un endroit convivial et pratique.
Parmi les aménagements les plus conseillés pour un gain d’espace, on retrouve la cuisine en U. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace plus organisé et d’une praticité plus importante.
Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils pour aménager une petite cuisine en U.
Le concept de la cuisine en U
La cuisine en U, même aménagée dans un espace restreint, est extrêmement fonctionnelle et peut tout aussi bien être aménagée dans une pièce cloisonnée que dans un espace à vivre. En effet, ce type d’aménagement permet de profiter d’une cuisine :
- Conviviale ;
- fonctionnelle ;
- pratique.
De ce fait, vous pourrez profiter de l’ensemble des côtés de votre pièce et d’un plan de travail bien équipé, ce qui vous apportera d’ailleurs un important gain de temps, grâce au triangle d’activité qui réduit considérablement vos déplacements. Ainsi, pour profiter de cela, il faudra bien aménager votre cuisine.
L’ouverture de l’espace pour une petite cuisine en U
Une cuisine en U aménagée dans un petit espace peut sembler encombrée, d’autant plus que le concept même de celle-ci est d’utiliser les trois côtés de la pièce. Ainsi, il est conseillé d’occuper tout un mur en y disposant plusieurs placards, en long et en large. Pour ce qui est des murs restants, vous pourrez y fixer uniquement des étagères en hauteur. De cette manière, vous pourrez profiter d’un espace plus important pour circuler.
Organiser un espace étiré pour votre petite cuisine en U
Afin de donner l’illusion d’un espace plus long et étiré, il est déconseillé de disposer d’un mobilier de couleur foncé. En effet, privilégiez les meubles ayant une couleur claire. Ainsi, ils pourront mieux renvoyer la lumière et donneront l’impression d’un espace plus important.
Dans le but d’accentuer cet effet, vous pourrez opter pour la mise en place de :
- Un sol clair ;
- un plan de travail lumineux ;
- meubles à tiroirs éclairés.
L’importance de la luminosité dans une petite cuisine en U
Dans une cuisine, les couleurs claires ne sont pas idéales, car c’est un lieu qui peut être assez salissant à cause des éclaboussures, de l’humidité, etc. Face à cela, il est conseillé de bien illuminer votre cuisine en combinant éclairage naturel et luminosité artificielle.
De plus, vous pourrez optimiser la luminosité en optant pour un mobilier conçu avec des matériaux réfléchissants. C’est notamment le cas des meubles en inox ou laqués avec des coloris clairs. Vous pourrez aussi opter pour de l’électroménager sur le même thème.
Pour ce qui est du format, optez plutôt pour de l’électroménager horizontal qui permet de profiter d’un effet visuel d’espace plus agrandi. Enfin, il est important de laisser filtrer le plus de lumière naturelle possible. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des verrières, ainsi que diverses autres ouvertures.
L’exploitation de la hauteur sous plafond
La largeur d’une cuisine est également en rapport avec sa hauteur. Ainsi, pour que cette pièce paraisse avoir une largeur plus importante, il est conseillé de mettre en place les éléments hauts au niveau des côtés ayant la longueur la plus minime.
Pour ce qui est du mur du fond, il sera préférable de privilégier les espaces de rangement. En outre, vous pourrez en faire usage pour l’installation de votre réfrigérateur. Néanmoins, pour éviter de gaspiller l’espace, vous pourrez mettre en place des étagères autour de celui-ci.
L’importance de la variation des tons dans une petite cuisine en U
Une petite cuisine, peu importe le type d’aménagement réalisé, nécessite beaucoup de rangements pour accueillir votre vaisselle. Ainsi, il est souvent nécessaire d’installer des rangements élevés sur l’ensemble des murs, même si cela n’est pas conseillé. Face à cela, vous devez varier les tons, cela vous évitera d’avoir un sentiment d’enfermement dans votre cuisine.
Ainsi, l’usage de couleurs foncées est adapté pour les rangements du bas, tandis qu’on privilégie des teintes claires pour les rangements du haut. Pour ce qui est du revêtement mural et du plafond, vous pourrez vous tourner vers la couleur blanche. Ainsi, votre mobilier du haut pourra se fondre avec le plafond et les murs.
Équiper une petite cuisine en U convenablement
Une fois que vous avez sélectionné le mobilier adapté à votre cuisine, il faudra maintenant passer au choix de l’électroménager. Il est préférable de privilégier les modèles encastrables pour profiter d’une meilleure organisation de l’espace et d’un plan de travail minimaliste.
Afin d’optimiser cela, vous pourrez opter pour des modèles d’électroménagers ayant une double fonction. C’est notamment le cas du micro-ondes qui fait aussi office de four. Ainsi, vous pourrez avoir un énorme gain d’espace.
Pour ce qui est du réfrigérateur, il est conseillé d’éviter les modèles de grand format et d’opter pour un réfrigérateur simple. Si vous avez indéniablement besoin d’un congélateur, vous pourrez l’installer dans le garage.
Opter pour une petite cuisine en U sur-mesure
L’agencement des petites cuisines en U n’est pas facile, c’est pour cela que beaucoup optent pour la solution sur-mesure afin de profiter d’un agencement adéquat aux spécificités de la pièce. Ajoutez à cela que vous aurez plus de choix concernant :
- Les coloris ;
- les matériaux ;
- la quantité d’interrupteurs ;
- la hauteur des meubles et leur design ;
- les spécificités de l’électroménager.
Cependant, avant d’opter pour un professionnel qui réalisera l’aménagement de votre cuisine sur-mesure en U, il sera nécessaire de demander plusieurs devis. Le prix variera en fonction de la superficie de la cuisine et des matériaux utilisés.
Bien décorer votre petite cuisine en U
Une fois que vous avez aménagé convenablement votre petite cuisine en U, il sera nécessaire de la décorer, afin d’y apporter de la chaleur et de la gaieté. Pour ce faire, il faudra la décorer avec des couleurs vives. Vous pourrez opter pour des plantes, que ce soit dans des pots à déposer par terre ou à suspendre.
Ensuite, pour les personnes ayant mis en place un bar, vous pourrez rehausser sa couleur en disposant des tabourets dépareillés. Enfin, il faudra bien choisir le revêtement de votre sol. Ainsi, privilégiez les matériaux qui ne demandent que très peu d’entretien et qui sont de qualité.