Vous venez récemment d’emménager dans votre nouvelle maison ou appartement et vous ignorez comment aménager votre cuisine ? Rassurez-vous, car il existe différentes façons d’agencer votre espace cuisine et de le meubler de façon à ce qu’il soit ergonomique et stylé !
En effet, la cuisine représente l’une des pièces de vie les plus importantes d’une maison, en raison du fait qu’on y passe la majeure partie de notre temps. De ce fait, il est important d‘investir dans un mobilier qui soit pratique et qui vous facilite la cuisine au quotidien. Pour y parvenir, voici les principales étapes à suivre !
De quoi a-t-on besoin pour aménager une cuisine non-équipée ?
L’aménagement d’une cuisine non-équipée vous permettra d’optimiser votre espace cuisine et de gagner en termes de praticité et de confort. Donc, avant de vous lancer, il faudra vous poser les bonnes questions et repasser plusieurs paramètres en revue, et cela, à commencer par la structure de votre cuisine et ses dimensions. Ceci vous indiquera le bon agencement à adopter pour l’installation de votre mobilier ou vos équipements. Qui plus est, il faudra également songer à votre plan rangement et établir vos priorités en ce qui concerne la facilité d’accès ou d’utilisation de vos meubles de cuisine.
L‘esthétique de votre cuisine est un autre paramètre à prioriser lorsque vous décidez d’aménager cette dernière, d’où l’importance d’opter pour un mobilier qui reflète votre style ou préférence personnelle. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix, entre mobilier au design rustique, contemporain ou encore scandinave, pour conférer à votre cuisine un aspect minimaliste.
Comment bien choisir les meubles de votre cuisine non-équipée ?
Après avoir déterminé vos besoins en termes d’agencement de votre espace cuisine, il est temps de passer au choix d’un mobilier adéquat. Là encore, il est essentiel de réaliser un petit état des lieux de votre cuisine actuelle afin de déterminer vos besoins et de choisir les meubles en fonction de la gestion de votre » triangle d’activité ». Celui-ci renvoie aux trois espaces fonctionnels de votre cuisine, c’est-à-dire la zone de stockage qui comprend le réfrigérateur et les autres espaces de rangement pratique destinés à conserver les produits non périssables, la zone de cuisson qui compte votre plan de cuisine ou de travail et la zone de lavage qui inclut l’évier ou le lave-vaisselle.
Par conséquent, il faudra tout miser sur l’optimisation de vos déplacements et sur la facilité d’entretien et d’organisation de votre mobilier de cuisine, de façon à ce que ce dernier soit ergonomique et pratique en toutes circonstances.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication de votre cuisine, il faudra que ces derniers soient durables et résistants à l’humidité et à des niveaux élevés de graisse. De ce fait, il est fortement conseillé d’acheter des équipements ou des meubles de cuisine fabriqués en bois, en PVC ou bien en laque.
Quels sont les meubles à acheter pour aménager une cuisine non-équipée ?
Pour aménager votre cuisine non-équipée, voici le must have des meubles à utiliser :
- le vaisselier ;
- les placards de rangement ;
- une desserte de cuisine ;
- l’îlot de cuisine.
Le vaisselier
Utilitaire et esthétique à la fois, le vaisselier est idéal pour exposer votre plus belle vaisselle ou argenterie et la conserver le plus longtemps possible.
Les placards de rangement
Qu’ils soient munis d’étagères coulissantes ou de tiroirs, les placards de rangement seront votre plus fidèle allié pour réussir votre aménagement de cuisine. Ceci est en raison de leur aspect multi-fonctionnel qui permet d’accueillir de la vaisselle, votre garde-manger, vos électroménagers, etc.
Une desserte de cuisine
Constituant un plan de travail supplémentaire ou un support pour déposer votre vaisselle ou produits alimentaires, la desserte est un meuble de cuisine indispensable qui change la vie pour le mieux et la rend plus pratique.
L’îlot de cuisine
De plus en plus populaire, l‘installation d’un îlot de cuisine dans votre maison vous permettra de gagner plus d’espace et de rester mieux organisé.
Nos conseils pour aménager une cuisine non-équipée
Afin de réussir l’aménagement d’une cuisine non-équipée, on vous conseille de prévoir le budget adéquat pour vos travaux d’aménagement et de le faire en fonction de vos besoins au quotidien et de la fréquence d’utilisation de votre espace cuisine. Par ailleurs, il ne faudra pas négliger la luminosité dans votre pièce et installer des luminaires ou des suspensions efficaces pour profiter d’un plan de travail bien éclairé.