En matière de vente immobilière, la première impression est cruciale pour séduire les acheteurs potentiels. Difficile de susciter l’engouement lorsque le bien à vendre est surchargé, défraîchi ou trop personnalisé aux goûts des occupants actuels. C’est là qu’intervient le home staging, une méthode qui permet de valoriser un logement en mettant en avant ses atouts et en gommant ses défauts. Découvrez les principes essentiels du home staging ainsi que quelques astuces pour réussir cette mise en scène.
Qu’est-ce que le home staging ?
Le home staging, littéralement « mise en scène de la maison », a pour objectif de rendre un bien immobilier attrayant aux yeux des acheteurs, afin d’accélérer sa vente et d’en justifier le prix. Loin de dissimuler les imperfections du logement, il vise plutôt à le sublimer en travaillant notamment sur les volumes, les espaces et la décoration. Pas question ici d’opter pour de gros travaux, comme abattre une cloison, mais plutôt d’aménager et relooker l’espace de manière simple et efficace.
Les clés pour réussir son home staging
Désencombrer l’espace
Pour faciliter la circulation dans chaque pièce et entre chacune d’elles, il est important de libérer au maximum l’espace. Cela passe notamment par l’élimination des objets inutiles ou encombrants ainsi que le rangement méticuleux des affaires personnelles.
Attribuer une fonction à chaque pièce
Le home staging peut consister à repenser l’agencement du mobilier existant, à en ajouter temporairement ou à en retirer certains éléments. Ainsi, chaque pièce doit trouver sa vocation, que ce soit en tant que salon, chambre ou bureau, pour que les acheteurs puissent s’imaginer dans leurs futurs espaces de vie.
Dépersonnaliser les lieux
Il peut être difficile pour un acquéreur de se projeter dans un logement manifestement marqué par la personnalité de ses occupants actuels. L’enjeu est donc d’effacer toute trace trop prononcée de leur passage, en optant pour une décoration neutre et en supprimant photos, œuvres d’art ou autres objets trop originaux.
Réaliser des petites réparations
Afin de donner une image impeccable du bien immobilier, il peut être judicieux d’effectuer quelques menues réparations telles que remplacer les interrupteurs défaillants, colmater un trou dans un mur ou résoudre un problème de fuite d’eau. Ces petits détails contribuent à inspirer confiance aux acheteurs potentiels.
Procéder à des astuces visuelles
Pour sublimer votre bien, pensez aux miroirs qui agrandissent visuellement l’espace ou à l’éclairage artificiel pour embellir une pièce peu lumineuse. Si votre logement dispose d’un extérieur, veillez également à bien l’entretenir.
Faire appel à un professionnel du home staging
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous occuper vous-même du home staging, il peut être intéressant de consulter un spécialiste, souvent issu du monde de la décoration intérieure, qui saura valoriser au mieux votre logement. Certains proposent des prestations « clé en main », comprenant un audit et la mise en œuvre des actions conseillées. Les tarifs varient en fonction de la taille du bien et des aménagements à réaliser, représentant généralement entre 0,5 % et 4 % du prix de vente. Il existe même, aujourd’hui, des services de home staging virtuel permettant aux acheteurs de visualiser un bien aménagé en 3D sans que les modifications aient été réellement effectuées.
Trouver le juste équilibre
Il ne s’agit pas de se lancer dans de grands travaux ni de vider intégralement votre logement, mais plutôt de miser sur quelques astuces de home staging pour séduire rapidement les acheteurs potentiels. L’objectif est de leur permettre de se projeter facilement dans cet espace qui pourrait devenir le leur tout en présentant votre bien sous son meilleur jour. En trouvant l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité, le home staging est un véritable atout pour accélérer la vente de votre logement.